LAME VOCALE

http://illyaamar.com/Lame_vocale.html

http://www.myspace.com/lamevocale

Le duo Lame Vocale est une formation unique composée de la soprano Léa Sarfati et du percussionniste Illya Amar .

Lauréat de la Fondation CIMA en 2007, Prix « Coup de coeur  » du concours de la FNAPEC, le duo se produit régulièrement dans des endroits comme l’Arsenal de Metz, la salle Olivier Messiaen de Radio France , à New York, Berlin, etc.

Mis en espace par Grégory Cauvin, leur spectacle propose un voyage poétique à travers le temps et l’espace à partir de chants yiddish et sépharades, échos de tous les exils.

 

 

 

  «Entendez-vous les jets d’eau de Cordoue qui murmurent et se brisent dans la fournaise des patios fermés?

Entendez-vous les torrents de Lublin qui gémissent quand au dégel la glace se remet lentement à couler?

Musique chantée, musique perlée… Du suave ladino au troublant yiddish, Lame Vocale retrouve les échos de tous ces exils : force et douceur se heurtent et s’enlacent en menant la danse à la voix et à la baguette.»



Un CD comportant 5 titres est disponible sur simple demande

 

Un DVD est en cours de réalisation produit par la Seine TV.

Il sera disponible dans les mois à venir.

 

 

LEA SARFATI   artiste lyrique

Après ses études au Conservatoire Supérieur de Paris, Léa Sarfati a étudié le chant avec Mirella Freni (obtention de la bourse au mérite Nicolai Ghiaurov) avec Jorge Chaminé  et a été pensionnaire du CNIPAL en 2007-2008. Elle se perfectionne actuellement auprès d’Elène Golgevit.

Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux ( 2ème prix et prix OFQJ du concours international de Marmande, 2ème prix Marseille, 1er prix UPMCF, prix ADAMI, CFPL, etc.).

Elle s’est déjà produite en soliste dans divers opéras et festivals (Opéra Comique, Amphithéâtre Opéra Bastille, Grand Théâtre du Luxembourg, Opéra de Rennes, Opéra de Marseille, Théâtre Imperial de Compiègne, Festival de Menton, Arsenal de Metz, Théâtre de Monaco,  Philharmonie de Berlin, Konzerthaus Berlin, Saarbrücken, Opéra de Brasov (Roumanie), Festival CIMA (Monte Argentario) et Maison Ricordi en Italie, de nombreux festivals en Pologne, aux Etats-Unis, et au Canada, etc…) dans des rôles tels que Leila, Mimi, Lauretta,  Micaela, Marguerite, La Voix Humaine, Violetta, La Petite Renarde Rusée, Serpina, etc, ou bien encore dans des rôles d’opérettes et de créations contemporaines (rôle de Fushia dans « Gormenghast » I.Schmidt, ms : Andreas Baesler, dm : Koen Schoots ; rôle d’Ayal dans « Jérusalem Folies » de S. Alqoudsi ms : Stefan Fruh dm : Julien Vanhoutte).

Elle est régulièrement invitée sur France Musique et Radio Classique lors d’émissions ou de festivals en récital avec le pianiste (Jeff Cohen) ou avec le vibraphoniste Illya Amar (duo Lame Vocale).

 

On peut noter en 2010/2011:

– Le rôle de Micaela au Konzerthaus de Berlin, au Uferhallen, et en Pologne avec le Sibelius orchester (dm. S.Dodds, ms. J. Aster).

– Des récitals d’airs romantiques allemands à La Philharmonie de Berlin (Grosser Saal)  avec le Schönberg Orchester (dm. Stanley Dodds).

– Alternance des rôles de Lauretta et de la Ciesca dans Gianni Schicchi de Puccini dans différents théâtres et à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille (ms. J.M. Fournereau).

-Le rôle de Fanny dans « La Cambiale di Matrimonio » de Rossini à Paris. (dm. M. Trautmann)

– Reprise de la création  « Mélodrame dans un boudoir » créé et mis en scène pour elle par Gregory Cauvin et repris à Paris de septembre à décembre au théâtre « Les feux de la Rampe » unanimement salué par la presse spécialisée.

– Remarquée et choisie par Eve Ruggieri, elle incarne le rôle de Mimi dans la Bohème de Puccini à  Aix En Provence et au festival « Musiques au cœur ».

Parmi ses projets, on peut retenir:

– La partie de soprano solo dans la 2ème symphonie de Mahler à La Philharmonie de Berlin (dm. S. Dodds).

-La voix dans « La boîte à joujoux » (Debussy/Moussorsky) avec l’ensemble Carpe Diem à La Côté Saint André (dm. J.P. Arnaud).

– Le rôle de Costanza dans « l’Isola disabitata » de Manuel Garcia à Nice (dm. D.Segond, ms. G. Cauvin). Reprises prévues en Italie et en Espagne.

– Le rôle de Minette dans « La chatte métamorphosée en femme » d’Offenbach au Théâtre des Variétés de Monaco et aux Estivales de Brou (dm. Laurent Touche, ms. G. Cauvin) .

– Le rôle de Gertrude dans « Le maître de chapelle » de Paër à La Péniche Opéra. (dm. J.P. Arnaud, ms. Palies).

-Le rôle de Chloé (doublure) de l’opéra « L’écume des jours » de E.Denisov à l’Opéra National de Stuttgart sous la direction de S.Cambreling.

-Le rôle de Wendy de l’opéra « Peter Pan » de R.Ayres à l’Opéra National de Stuttgart.

 

 

ILLYA  AMAR   vibraphone – percussions

 

Illya Amar a étudié la percussion classique au Conservatoire supérieur de Paris-CNR avec Frederique Macarez. C’est en tant que vibraphoniste qu’il entame ensuite un cursus de jazz au conservatoire de Montreuil, où il obtient une médaille d’or en 2004 au sein du trio Dos Soles.

 

Il joue ponctuellement avec l’ensemble Carpe Diem aux cotés de Jean pierre Arnaud, Beatrice Uria-Monzon, Emanuelle Bertrand…(tournée de la flute enchantée l’été 2011)  et avec l’ensemble baroque fuoco i cenere (dir. Jay Bernfeld) aux festivals Berlioz, Radio France, Montpellier, Les folles journées de Nantes…

Au cours d’un long séjour en Inde en 2001, Illya découvre les tablas et les instruments folkloriques traditionnels du Rajasthan, qu’il étudie respectivement avec Maesh Dalvi et Gazi Khan Barna Manganyar. A son retour il s’intéresse particulièrement à la musique du monde. Il entame alors une collaboration avec la chanteuse brésilienne Aline de Lima et la chanteuse vietnamienne Huong Thanh (tournée au Mexique en 2007).

Il cofonde le trio Dos Soles avec le flûtiste argentin Matias Marcipar et le violoncelliste slovaque : Ladislav Szathmary, dont le premier disque est sorti en octobre 2006 chez ICI label.

 

Il développe parallèlement  sa carrière de jazzman, en collaborant notamment avec le guitariste Nguyen Lê (enregistre sur Bakida, la B.O du film: Sheitan…)

Il est membre de son quintet : Song of freedom dont le disque, sorti en avril 2011(avec Youn Sun Na, David Linx, David Binney…) a été salué par la critique européenne.

Illya multiplie les collaborations  en travaillant avec des artistes comme , Linley Marthe, Stephane Galland, Chander Serdjoe, Daniel Casimir, Furio Di Castri, Alain Vankenhove, Nicolas Genest, Julien Lallier, Sébastien Brun, Antoine Berjeaut …

Dans un autre style, il collabore avec le chanteur Fanch, dans different projet de rock, chanson française, musique de théatre ou arts de rue (rélisation de 2 disques: Fanch et Amedée colère).

Illya est lauréat en 2009 du concours Strade del Cinema à Turin et se penche depuis, sur le cinema de Charlie Chaplin avec la création musicale de trois films des années 20.

 

                                                     

 

PROGRAMME

Deux mélodies hébraïques, Ravel

Kaddisch (prière des morts)

L’énigme éternelle: « Monde, tu nous interroges. L’on répond: Tra la la la la »

La musique sépharade

Les mélodies Ladino expriment la nostalgie de l’Espagne après l’exil de 1492. Chantées en judéo-espagnol (mélange de Castillan et d’Hébreu), elles s’apparentent à la poésie médiévale espagnole des 11ème et 12ème siècles. Elles décrivent exploits, chagrins amoureux, récits humoristiques ou satiriques voire même audacieusement érotiques…Beaucoup sont des chants de femmes.

-A la una naci yo : à la une je suis née, à la deux j’ai grandi, à la trois j’ai aimé. Âme, vie et coeur….

-Nani: berceuse

-Morena me llaman: on m’appelle la brune…

-Porque llorax blanca nina: Pourquoi pleures-tu blanche fille?

Una matica de ruda: un bouquet de mandragore

Dunula: « Dunula, ouvre la porte! Il pleut dehors! » « Mon cher ami, pour voir une jeune fille, il faut la prier un peu plus… »

Los bilbilicos: Les rossignols chantent la souffrance de l’amour

-Cordoba, I. Amar

La musique Ashkénaze

Le vent de la diaspora qui souffla sur l’Europe de l’Est a engendré quantités de rencontres musicales. Dans chaque pays, une façon de raconter la joie et la tristesse s’est développée.Côtoyant l’influence des tziganes, de la musique classique et du jazz, les juifs ashkenazes ont réinventé leur musique et l’ont poussée jusqu’à son extrême paradoxe: rire en pleurant.

Mome Svietye (texte populaire Bulgare), I. Amar

Que mon amant se marie, qu’il prenne femme, honte à sa mère, à son âme, parce qu’elle nous a séparés!

- First Hebrew Song op.12, Saminsky (1882-1959)

Hebrew Lullaby: Berceuse

Little sorele’s lamb: Histoire de l’agneau de Sorele

Yidl midl fitl, A. Ellstein

Yidl et son violon, Arié et sa basse; la vie est une chanson; la vie est une farce !

-Neguev, I. Amar : fantasme sur un désert.

Papirosen (cigarettes), H. Yablokof : chant de ghetto

« Achetez-moi mes cigarettes! Ayez pitié de moi, entendez mon cri, je meurs de faim!

Romania Romania, A. Lebedeff

Roumanie ! Quel bonheur, comment rêver mieux ? Rien ne vaut la terre de Roumanie,

rien ne vaut le vin roumain !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONCERTS

2 mai 2009

Le Lux à Berlin

14 mai 2009

A l’église de Bougival – Festival  Bizet.

24 juin 2009

Auditorium du Musée de Grenoble

2 août 2009

Festival CIMA de Monte Argentario (Italie)

4, 5, 6 septembre 2009

Tournée à New York

30 septembre 2009

Récital pour France Musique.

1er  Octobre 2009

Beauvais

4 octobre 2009

Festival Musique au Potager à Chantilly (60)

28 novembre 2009

Festival Iberiades à Radio France

12 janvier 2010

Festival Cinéma & vokü à Berlin

11 mai 2010

Création d’un nouveau spectacle Folks Songs pour le festival des coteaux de Seine à Bougival

5 au 15 aout 2010

Tournée en Pologne

5 septembre 2010

Festival des voix Romanes aux Dominicains à Guebwiller

30 novembre 2010

Enregistrement et tournage du DVD

9 décembre 2010

Récital à L’Arsenal à Metz

14 aout 2011

Festival d’Aubonne (Suisse)

4 septembre 2011

Festival des voix Romanes à la synagogue d’Haguenau                                                                  

25 septembre 2011

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

30 novembre 2011

Mairie du Xe. Paris

4 décembre 2011

Festival solidaire pour les restos du cœur au carré Belfeuille.Boulogne (92)

15 décembre 2011

Auditorium du musée de Grenoble

Janvier /avril 2012

Série de concerts à l’auditorium du Louvres.

11 février 2012

Bellevilloise à Paris

Avril 2012

Tournée en Afghanistan

7 août 2012

Festival de Carpentras

28 octobre 2012

Musique en campagne

 

 

CONTACTS

 

 

 

Retrouvez l’actualité de Lame Vocale sur leurs pages internet:

 

http://illyaamar.com/Lame_vocale.html

Mais aussi:

 

www.myspace.com/lamevocale

www.illyaamar.com

www.leasarfati.com

 

 Téléphones:                                                       

Léa Sarfati : +33 6 10798635

Illya Amar: +33 6 14056754

 

leasarfati@gmail.com


 

 

 

Nous serions heureux de répondre par email à toutes vos questions concernant les tarifs, fiche technique…